ISABELLE BONZOM
"L'ART MURAL AU XXè SIÈCLE, CRÉATION ET ARCHITECTURE"
CENTRE INTERNATIONAL D'ART MURAL DE SAINT-SAVIN
L'artiste Isabelle Bonzom, muraliste, fresquiste et historienne de l'art, a été coordinatrice scientifique du séminaire
"L'Art Mural au XX ème siècle: Création et Architecture" en novembre 1996.
Ce séminaire international d'art mural était placé sous la présidence de Jean-Hubert Martin.
"Les pionniers de l’art moderne au début du siècle rêvaient, dans un esprit de rupture avec le passé, d’oeuvre d’art total. L’objectif étaient de plonger le spectateur dans une atmosphère modelée par une collaboration de tous les arts. Idéalement, le postulat de cet art de l’environnement aurait agit sur les 5 sens. Bien peu de ces idées eurent la chance d’aller au delà du projet. Les expériences qui allèrent le plus loin furent le fruit de personnalités au talent protéiforme comme Gaudi ou Franck Lloyd Wright. Après une longue période de frustration où les artistes novateurs ne furent que très rarement sollicités à participer à des projets architecturaux, il apparaît aujourd’hui que certaines réalisations, parfois éphémères, arrivent à renouer avec ces aspirations. Récemment, la confiance retrouvée, au moins partiellement, dans la capacité des artistes à réagir avec intelligence et sensibilité aux espaces bâtis, anciens ou modernes, a suscité des réalisations dans l’art mural qui, par leur analyse de la situation, postulent une toute autre attitude."
Jean-Hubert Martin
Directeur du Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, modérateur des débats du 8è séminaire international d’art mural « L’Art mural au XXè siècle, création et architecture », 20-22 novembre 1996
Le séminaire « L’art mural au XXè siècle: création et architecture »
eut lieu à l’occasion de la création éphémère de Georges Rousse au Centre International d’Art Mural de Saint-Savin, en 1996.
« Saint-Savin » peinture in situ dans le bâtiment conventuel de l’abbaye de Saint-Savin
© Isabelle Bonzom
Mentions légales