ISABELLE BONZOM
JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART
Isabelle Bonzom a participé en tant que fresquiste aux Journées Européennes des Métiers d'Art 2021
organisées par l'Institut National des Métiers d'Art.
Peintre et muraliste, Isabelle Bonzom est un des rares fresquistes de France.
Une de ses techniques de prédilection est, en effet, la peinture sur enduit frais constitué de chaux aérienne,
que l'on appelle le Buon Fresco et qu'elle pratique sans nostalgie depuis 1988
Isabelle Bonzom en conversation avec Basile Baudez (Princeton University) lors des JEMA 2021
Rencontres consacrées à la fresque organisées à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art :
Le 6 avril 2021, "Mon métier de fresquiste & la naissance de l'association et du collectif Pari(s) Affresco"
conversation entre Isabelle Bonzom, artiste et fresquiste, Bernadette Boustany, conservatrice du patrimoine,
et Anne-Sophie Dumont, peintre en décor et fresquiste
Le 7 avril 2021, "Le fresquiste à l'œuvre"
conversation entre les fresquistes Isabelle Bonzom et Joris Van Ael
Le 8 avril 2021, "Peinture murale et architecture"
conversation entre Isabelle Bonzom, muraliste, et Basile Baudez, historien de l'architecture (Princeton University)
Le 9 avril 2021, "La fresque, peinture écologique"
conversation entre la critique d'art Paola Cocchi et Isabelle Bonzom, fresquiste
Le 10 avril 2021, "Le bien-être de la fresque"
conversation entre Isabelle Bonzom, fresquiste, et Eva Foerster, architecte et art thérapeute
Le 11 avril 2021, "La fresque pour demain"
conversation entre Isabelle Bonzom, artiste, et Élodie Betoulaud, architecte scénographe
L'architecte-scénographe, Élodie Betoulaud en conversation avec l'artiste, Isabelle Bonzom, lors des JEMA 2021
Je suis... la lumière qui vient de l'intérieur
Portrait sur RFI
Interview consacrée au travail de fresquiste d'Isabelle Bonzom diffusée sur RFI Monde, dans l'émission de Jean-François Cadet, "Vous m'en direz des nouvelles". Ce portrait de Fanny Bleichner s'inscrit dans la série "Main œuvre" consacrée aux métiers artistiques rares. "Je suis... la lumière qui vient de l'intérieur" présente le métier de fresquiste, les matériaux utilisés, les gestes et les principes de la fresque qu'Isabelle Bonzom met en évidence : la luminosité de l’enduit, l'intensité de la couleur, le sens de l'adaptation et de l'improvisation.
Les limpidités d’Isabelle Bonzom
extrait de l'essai de la philosophe Baldine Saint Girons paru dans le catalogue
Isabelle Bonzom "Corps à corps, terre à terre" :
La philosophe Baldine Saint Girons est spécialiste d'esthétique. Commissaire d'exposition, elle est co-auteur de l'exposition Le paysage et la question du sublime au Musée de Valence, en 1997. Elle a publié, notamment, Le Paysage et la question du sublime (Ed.R.M.N/Seuil 1997, 2ème éd.2001) et Le Sublime de l'Antiquité à nos jours ( Ed. Desjonquières). Baldine Saint Girons est également l'auteur de l'essai Pour une théorie de l’ornance : les leçons de l’art mural, dans "Paysage et ornement", Éd. Verdier. Elle a publié Les Marges de la nuit aux Éditions de l'Amateur.
" D'où vient que le pinceau semble cerner le mystère du support? C'est qu'Isabelle Bonzom est fresquiste. Elle aime les murs, leur étendue, leur couleur, leur texture et surtout la prestesse d'exécution qu'ils exigent, une fois "préparés". Le mortier n'est-il pas fait d'une chaux aussi propice à la naissance de l'art que la pluie blanche déversée par la chauleuse sur les champs qu'elle fertilise? L'art mural exige à la fois incorporation au site, sûreté de manœuvre et capacité d'anticipation. La brièveté du temps de travail et le caratère aléatoire de la conversation des reprises obligent à une concentration spécifique, car le mortier n'attend pas. La lumière vient alors du fond du mur. De là une impression de fraîcheur et de vulnérabilité.
Fresquiste, Isabelle Bonzom est aussi paysagiste : il s'agit moins de transformer le mur dans son entier que d'intervenir localement en établissant de solides ponctuations qui rythment l'espace et le requalifient."
Baldine Saint Girons, philosophe, 2003
La fresque
Art et technique
Éditions Eyrolles
Préface de Baldine Saint Girons
Avec le soutien du Centre National du Livre
La Fresque Aujourd'hui
Interview d'Isabelle Bonzom
répondant à Barbara Badetti de l'Associazione Artistica Scuola di Affresco (Monza, Italie) et évoquant son parcours :
Fresque sans filet
article de Sylvie Montmoulineix paru dans "L'Art et sa méthode" N° 59 Spécial "Fresque" en 1992 :
"Isabelle Bonzom a la parfaite maîtrise du métier difficile de fresquiste, en y exprimant sa vision personnelle. Ses diverses réalisations reflètent sa connaissance subtile de la couleur exprimée dans la luminosité la mieux exaltée par le support à fresque."
Bernard Delamarche, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, directeur de l’atelier fresque, professeur d’Isabelle Bonzom de 1988 à 1991
Association Pari(s) Affresco
En décembre 2018 Isabelle Bonzom crée l’association Pari(s) Affresco qui a pour mission de sensibiliser et former au buon fresco et de favoriser la création de peintures à fresque à travers un collectif de fresquistes formés par Isabelle Bonzom.
Goya Affresco
En février 2018 à Los Angeles, Isabelle Bonzom a participé au congrès annuel de la College Art Association américaine. Parmi des centaines de candidats, elle a été sélectionnée pour intervenir à la table ronde "Working out of Medium" organisée par David Pullins (conservateur à la Frick Collection). Isabelle Bonzom intervenait en tant que fresquiste et chercheur en histoire de l'art à propos de la fresque dans l'oeuvre de Goya. Suite à son intervention une bourse de la "Kress Foundation" lui a été remise.
Pour visionner la vidéo de la conférence Goya Affresco, cliquer sur l'image ci-dessous
© Isabelle Bonzom