ISABELLE BONZOM
ERIC FISCHL EN CAMOUFLAGE
Depuis 2009, la peintre Isabelle Bonzom entretient une correspondance avec l'artiste américain Eric Fischl. Elle peint aussi son confrère dans sa série intitulée "Camouflage".
Les deux artistes ont écrit sur le travail de l'autre. Lire les essais d'Isabelle Bonzom sur le travail d'Eric Fischl dans Écrits. Eric Fischl a écrit "Entre nous", un dialogue imaginaire à propos de l'artiste française, à lire dans articles et catalogue Traverses.
Dans son essai sur l'exposition Traverses 2014, la journaliste et écrivain américaine Kathy Borrus a écrit sur cette série.
"Dans sa série Camouflage, Isabelle Bonzom explore et redéfinit le concept de portrait. Ses peintures de son confrère, l'artiste Eric Fischl, dans lesquelles on discerne souvent sa propre ombre portée sur la surface de l'eau, sont une méditation sur le dialogue que les deux peintres entretiennent. Dans un jeu entre le peintre et le peint, elle revisite le thème des artistes peignant leurs collègues en le déplaçant hors du contexte de l'atelier et en enlevant tout détail du visage portraituré et tout attribut du peintre", remarque le critique d'art Pierre Sterckx
Isabelle Bonzom déplace, en effet, le sujet de son contexte initial ( l'atelier) , le situe dans un jardin au bord d'une piscine, lieu récurrent dans l'oeuvre de son confrère.