• facebook
  • linkedin
  • instagram
  • mail

ISABELLE BONZOM

Actualité
  • À Propos
    • Démarche
    • Biographie
    • CV
    • Contact
  • Œuvres
    • Travaux récents
    • Peindre la chair
    • Paysages
    • In SItu
    • Expositions
  • Bibliographie
    • Vidéos
    • Publications
    • Articles et Entretiens
    • Écrits d'Isabelle Bonzom
  • English

BUON FRESCO

Isabelle Bonzom est peintre et muraliste. Elle est un des rares fresquistes de France. 

Une de ses techniques de prédilection est, en effet, la peinture sur enduit frais 

constitué de chaux aérienne, que l'on appelle le Buon Fresco
et qu'elle pratique sans nostalgie depuis 1988.

Je suis... la lumière qui vient de l'intérieur
Portrait sur RFI

Interview consacrée au travail de fresquiste d'Isabelle Bonzom diffusée sur RFI Monde, dans l'émission de Jean-François Cadet, "Vous m'en direz des nouvelles". Ce portrait de Fanny Bleichner s'inscrit dans la série "Main œuvre" consacrée aux métiers artistiques rares. "Je suis... la lumière qui vient de l'intérieur" présente le métier de fresquiste, les matériaux utilisés, les gestes et les principes de la fresque qu'Isabelle Bonzom met en évidence : la luminosité de l’enduit, l'intensité de la couleur, le sens de l'adaptation et de l'improvisation.

Les limpidités d’Isabelle Bonzom

extrait de l'essai de la philosophe Baldine Saint Girons paru dans le catalogue
Isabelle Bonzom "Corps à corps, terre à terre" :

La philosophe Baldine Saint Girons est spécialiste d'esthétique. Commissaire d'exposition, elle est co-auteur de l'exposition Le paysage et la question du sublime au Musée de Valence, en 1997. Elle a publié, notamment, Le Paysage et la question du sublime (Ed.R.M.N/Seuil 1997, 2ème éd.2001) et Le Sublime de l'Antiquité à nos jours ( Ed. Desjonquières). Baldine Saint Girons est également l'auteur de l'essai Pour une théorie de l’ornance : les leçons de l’art mural, dans "Paysage et ornement", Éd. Verdier. Elle a publié Les Marges de la nuit aux Éditions de l'Amateur.

 

" D'où vient que le pinceau semble cerner le mystère du support? C'est qu'Isabelle Bonzom est fresquiste. Elle aime les murs, leur étendue, leur couleur, leur texture et surtout la prestesse d'exécution qu'ils exigent, une fois "préparés". Le mortier n'est-il pas fait d'une chaux aussi propice à la naissance de l'art que la pluie blanche déversée par la chauleuse sur les champs qu'elle fertilise? L'art mural exige à la fois incorporation au site, sûreté de manœuvre et capacité d'anticipation. La brièveté du temps de travail et le caratère aléatoire de la conversation des reprises obligent à une concentration spécifique, car le mortier n'attend pas. La lumière vient alors du fond du mur. De là une impression de fraîcheur et de vulnérabilité.

Fresquiste, Isabelle Bonzom est aussi paysagiste : il s'agit moins de transformer le mur dans son entier que d'intervenir localement en établissant de solides ponctuations qui rythment l'espace et le requalifient."

 

Baldine Saint Girons, philosophe, 2003

 La fresque
Art et technique

 

Éditions Eyrolles

 

Préface de Baldine Saint Girons

 

Avec le soutien du Centre National du Livre

 

Commandez directement en ligne

Article de Joëlle Elmyre-Doussot dans l'Objet d'art :

Interview d'Isabelle Bonzom
répondant à Barbara Badetti de l'Associazione Artistica Scuola di Affresco (Monza, Italie) et évoquant son parcours :

Fresque sans filet 

article de Sylvie Montmoulineix paru dans "L'Art et sa méthode" N° 59 Spécial "Fresque" en 1992 :

"Isabelle Bonzom a la parfaite maîtrise du métier difficile de fresquiste, en y exprimant sa vision personnelle. Ses diverses réalisations reflètent sa connaissance subtile de la couleur exprimée dans la luminosité la mieux exaltée par le support à fresque."

 

Bernard Delamarche, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, directeur de l’atelier fresque, professeur d’Isabelle Bonzom de 1988 à 1991

Association Pari(s) Affresco

En décembre 2018 Isabelle Bonzom crée l’association Pari(s) Affresco qui a pour mission de sensibiliser et former au buon fresco et de favoriser la création de peintures à fresque à travers un collectif de fresquistes formés par Isabelle Bonzom.

 

Site de l'association

 

Résidence artistique autour de la fresque dans la région du Puisaye

La Puisaye-Forterre, en Bourgogne, pays de Colette et du château de Guédelon, est un écrin de nature préservé qui s’exprime par la diversité de ses paysages vallonés, ses couleurs, ses parfums et la richesse de son patrimoine culturel.

C’est sur cette terre qui convoque les cinq sens que Isabelle Bonzom vous propose un séjour d’initiation à la peinture à fresque pratiquée dès la période médiévale pour orner l’architecture de la région.

Cette initiation consiste en une présentation historique, théorique et pratique de la fresque. Chacun prépare la maquette de son projet personnel puis apprend à confectionner l’enduit de chaux à poser sur une plaque d’argile. La peinture est réalisée sur l’enduit frais, un support vivant et écologique. Cette résidence est accompagnée de visites tels les églises et chapelles de Pourrain, La Ferté Loupière, Bléneau, Moutiers, etc.

 

Isabelle Bonzom Peintre, fresquiste et historienne d’art, diplômée des Beaux-Arts et auteur du livre de référence « La Fresque, art et technique » (Eyrolles). Elle a enseigné la fresque au Centre International d'Art Mural de Saint-Savin-sur-Gartempe. Actuellement, elle dirige les stages de fresque de la Ville de Paris qui s'adressent aux étudiants et professionnels. Elle a formé au buon fresco des stagiaires français et étrangers, d'Europe, d'Asie et du continent américain.

 

Le Domaine de l’Ocrerie est une grande bâtisse du XVIIIe siècle pleine de charme et d’histoires. Comme son nom l’indique, le domaine fut pendant plus d’un siècle une manufacture exploitant l’ocre jaune de la carrière voisine. Ses chambres aux allures de galerie d’art, son vaste atelier et son parc en font un endroit apaisant et stimulant.

 

Infos et inscriptions : developpement@vmsf.org

Télécharger le programme

Les secrets de la vraie fresque

article paru dans Artistes Magazine (N°152, juillet-août 2011). Lire l'article écrit par Anna Lamotte, en cliquant sur la photo:

Goya Affresco

 

En février 2018 à Los Angeles, Isabelle Bonzom a participé au congrès annuel de la College Art Association américaine. Parmi des centaines de candidats, elle a été sélectionnée pour intervenir à la table ronde "Working out of Medium" organisée par David Pullins (conservateur à la Frick Collection). Isabelle Bonzom intervenait en tant que fresquiste et chercheur en histoire de l'art à propos de la fresque dans l'oeuvre de Goya. Suite à son intervention une bourse de la "Kress Foundation" lui a été remise.

Pour visionner la vidéo de la conférence Goya Affresco, cliquer sur l'image ci-dessous

Cycle de conférences et de visites sur l'art de la fresque

Pour s'inscrire contactez les Amis des musées de Rouen

Télécharger le programme détaillé des Amis des Musées de Rouen

Isabelle Bonzom transmet également son savoir de fresquiste depuis 1993 (voir cv).

Pour la Ville de Paris, Isabelle Bonzom a dirigé l'atelier fresque attaché à l'école Duperré et situé au Jardin de Bercy de 2005 à 2019. Dans le cadre de Cours Municiapaux d'Adultes de la Ville de Paris, Isabelle Bonzom propose un cycle de conférences consacré à l'art mural de la préhistoire à nos jours. Plus d'informations sur ce site.

Retour

 

Copyright 2018 © Isabelle Bonzom